Toujours en activité à l'âge de 40 ans, Mathieu Valbuena s'et confié sur sa carrière en Europe, et notamment sur ses débuts délicats. Remercié par les Girondins de Bordeaux durant sa formation et récupéré par Libourne-Saint-Seurin, l'ailier avait été repéré par l'OM de José Anigo. Un appel en forme de renaissance pour le joueur.

Aujourd’hui âgé de 40 ans, Mathieu Valbuena continue de faire parler sa passion pour le football en Grèce, à l’Athens Kallithea. Mais avant de devenir l’un des joueurs emblématiques de l’OM, l’ailier français a dû faire face à plusieurs épreuves, dès ses débuts.
L'OM l'a sauvé
Formé aux Girondins de Bordeaux, Valbuena n’avait pas été conservé par le club au moment crucial de son passage chez les pros. Une décision difficile à encaisser, mais qui ne l’a pas détourné de son objectif. Il rebondit alors à Libourne-Saint-Seurin, un club modeste où son talent finira par attirer l’attention de José Anigo, alors responsable du recrutement à l’OM.
« J'adore le challenge »
Dans un entretien accordé à beIN SPORTS, Valbuena est revenu sur ce tournant décisif dans sa carrière : « J’avais été viré des Girondins de Bordeaux, surtout lorsque tu as 19 ans. José Anigo m’a repéré tout de suite, j’ai eu cette opportunité. J’ai eu d’autres clubs comme Rennes ou Dijon, mais j’adore le challenge. Et je me suis lancé. »